La médecine prophétique (1) est un terme qui renvoie aux paroles ou actes du prophète Mohamed (saw) pour soulager les gens des maux qui les accablaient. Cependant,il ne faut pas verser dans une logique communautaire exclusive quant aux origines des soins prodigués. En effet, le prophète Mohamed (Saw) utilisait aussi des traitements qui existaient avant l'avènement de l'Islam. Les bienfaits de la graine de Nigelle, du miel ou de l'ail, par exemple, étaient utilisés pour soigner des peuples bien plus anciens. On peut, par contre, reconnaître à la médecine prophétique son caractère holistique: sa vision globale de l'être humain.
Dans la tradition musulmane l'homme est formé de quatre composantes: le Corps, l'Esprit, le Coeur et l'Ame. Chaque partie fonctionne selon des règles propres. La douleur du corps n'est pas celle de l'esprit, tout comme les troubles du nafs ne sont pas ceux du coeur. On pourrait être alors tenté d'adopter une approche ciblée selon que l'on vise à traiter l'une ou l'autre de ces parties. Mais ce serait faire fi des nombreuses passerelles qui existent entre ses composantes. Car chacune communique et s'interconnecte subtilement avec les autres pour s'influencer mutuellement. C'est ainsi que de nombreuses études scientifiques (2) tendent à démontrer la force de l'esprit sur le corps pour l'aider à combattre certaines maladies comme: l'hypertension, les maladies cardiovasculaires ou la dépression par exemple.
Dans le cas de la médecine prophétique nous sommes frappés par le caractère très contemporain de son contenu. On peut ainsi sans difficulté l'associer à un guide de phytothérapie, à un ouvrage diététique ou un recueil de sagesses avec toujours comme objectif de soulager l'être humain dans les épreuves qu'il peut traverser. Nous ne pouvons alors nous empêcher de faire le lien avec les besoins exprimés aujourd'hui par les personnes pour une vie plus équilibrée, un retour aux produits naturels et une quête spirituelle.
C'est ce qui explique le formidable engouement pour la médecine prophétique. Néanmoins, malgré son caractère religieux, donc sacré, cela n'empêche pas les fraudes voire les mises en danger de la population par la vente de produits dangereux pour la santé. Il convient donc d'être vigilant quant aux origines des matières premières utilisées, à leur toxicité, au mode de fabrication et de conditionnement ainsi qu'à leur traçabilité.
La seule notion religieuse inscrite sur une boîte ne suffit pas à établir les bienfaits thérapeutiques de son contenu.
1 at Tibb An Nabawy,(la médecine prophétique) 4ème tome de Zad El Ma3ad , El Qanoun Fi Tibb (canon de la médecine) d’Ibn Sina (Avicenne),
2 University of Alberta,Publication No. 07-E010